Le Club OHADA est une structure dynamique, méthodique et pragmatique institué dans l’optique d’assurer une bonne formation à ses membres avec des activités intéressantes tel que :

LE WEEK-END OHADA

 Activité phare du Club OHADA UCAD, le Week-end OHADA est depuis 2013, le rendez-vous des chercheurs et Professionnels du droit. Il consiste en deux journées consacrées au droit en général et au Droit OHADA en particulier.

Le « WEEK-END OHADA » est un moment de partage sur l’intégration juridique promue par les dix-sept Etats-parties de l’OHADA. Il est une occasion pour analyser les enjeux de cette intégration, échanger sur l’actualité de ce droit en mettant à nu les obstacles liés à son efficience, aux fins de proposer des suggestions constructives allant dans la dynamique de rendre ce droit des affaires plus attractif des investisseurs, pour le plus grand bonheur des pays membres.

C’est aussi un prétexte pris pour reconnaitre les pionniers de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques qui ont beaucoup accompli pour la promotion du droit OHADA et les sacrer Chevalier du Droit.

 

RENTREE SOLENNELLE

Première activité du Club, elle est l’occasion pour le Club de présenter le Club aux étudiants. 

 

FORMATIONS

 

NDOGOU D’INTÉGRATION

Le Club OHADA, c’est d’abord une famille et dans une famille le social est une pièce angulaire. C’est pourquoi chaque mois de Ramadan, une activité purement sociale est organisée afin de permettre aux membres de communier dans la paix et la convivialité autour d’un bon Ndogou offert par le Club en collaboration avec plusieurs partenaires.

CONCOURS EN GÉNIE OHADA

Chaque année à l’occasion du Week-end OHADA, un concours de Génie en herbe est organisé pour permettre aux étudiants de mesurer leurs connaissances en droit OHADA et de les approfondir. Ce concours permet de sélectionner l’équipe devant représenter notre structure au Concours National de l’Elite en Droit OHADA( CNEDO), compétition qui met aux prises les différents Club OHADA du Sénégal .

 

RÉVISIONS GÉNÉRALES

Dans l'optique d'aider les étudiants membres du Club OHADA-UCAD  à mieux appréhender les épreuves, le Club organise à l'approche des examens des séances de révisions sur les différentes matières du premier cycle d'études en Droit à la FSJP/UCAD.

UN SUCCÈS - UNE HISTOIRE

Derrière tout succès, il y a une histoire.

Ils ont réussi, pourquoi pas nous ?

Ecoutons leur histoire pour nous en inspirer.

« Un Succès, Une histoire » est un concept créé par le Club OHADA UCAD pour permettre aux étudiants de s’orienter en s’inspirant du parcours d’une éminente personnalité qui a réussi à travers les études en droit.

 

PROCÈS FICTIF

Rapprocher l’étudiant de la pratique judicaire avec un scénario des plus vraisemblables et des performances remarquables.

Le Procès fictif du Club OHADA, une fierté pour toute la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD.

LA TRIBUNE DU JURISTE

Initié en 2016, la Tribune du Juriste consiste en un cadre mis en place pour réunir un théoricien et un praticien autour d’une thématique pour permettre aux étudiants de savoir comment tel aspect du Droit se matérialise dans la pratique.

 

ENGLISH TRAINING

L’anglais, une des langues de travail de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires est incontournable de nos jours. Conscient de cette donne, le Club OHADA UCAD a fait de sa maitrise une priorité. A cet effet, il organise des séances d’entrainement en anglais pour l’amélioration du niveau de ses membres.

LA JASETTE

Donne l’occasion aux étudiants de s’exprimer librement sur les questions qui interpellent le juriste en devenir, afin d’analyser les enjeux et les préoccupations de l’heure ce pour trouver des solutions durables pour le changement et le développement de notre pays(Sénégal). C’est un espace d’échanges offert aux étudiants pour cultiver le débat et maitriser les techniques de prise de parole en public.  Lors du Week-end OHADA, elle est intégrée dans le concept de « La nuit du Juriste », diner-débat annuel du Club OHADA UCAD.